10 avril 2019: Giara di Gesturi, Nuraghe Su Nuraxi (Barrumini)

Le seul regret du séjour : ne pas avoir pu profiter de la possibilité de visiter le lendemain la Giara et ses trésors botaniques avec nos amis Gianni et Gabriele – un violent orage nous en a empêchés. Nous avons quand même eu la chance de voir les petits chevaux sauvages qui y vivent. Ils y sont protégés depuis que la Giara est devenue Parc Naturel. Leur nombre serait actuellement de 550 exemplaires, vivant en groupes de huit à dix.

L’après-midi a été consacré à l’archéologie avec la visite du complexe nuragique de Su Nuraxi qui figure au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les nuraghes étaient des tours défensives en forme de tronc de cône réalisées en pierres de taille assemblées à sec, et dotées de salles intérieures.

Autour de ces constructions principales surgissait le village, qui se composait en grande partie de cabanes édifiées selon un plan circulaire : il s’agit de constructions destinées à des activités domestiques ou rituelles.  Le "Su Nuraxi" mesure 15 mètres de hauteur et il est entouré d’une enceinte composée de quatre tours latérales unies par une muraille.  Les fouilles ont montré que le territoire a été habité pendant une longue période : de l’âge du Bronze jusqu’au IIIe siècle apr. J.-C.

On n’a pas une connaissance complète de l’ancienne civilisation des nuraghes. Il s’agirait d’un peuple de bergers et paysans qui vivait en Sardaigne en différentes petites communautés pendant huit siècles – la Sardaigne conserve environ 7000 nuraghes.

Le soir nous avions invité nos amis et Fernando et Cenza, les propriétaires de l’agriturismo, nous avait préparé un repas d’exception…

Le lendemain, jour du départ – déjà!

Un petit détour pour (re)voir la jolie petite église romane d’Uta (XIIème siècle)

Et pour un adieu à l’antique culture sarde, dans l’aéroport de Cagliari sont exposées dans une vitrine des copies des "Géants de Mont'e Prama", statues en pierre calcaire d'environ 2 mètres de hauteur, datant de l’époque nouragique, et qui représentent des guerriers ou des lutteurs, La datation précise des statues est débattue, mais la majorité des spécialistes les situe au VIIIème siècle av. J.C.