Alpes de Haute Provence - Col de Larche et Vallon du Lauzanier

A l’heure comme toujours, nous prenons le départ pour une longue route serpentant à travers de magnifiques paysages et  nous menant au col de Larche.

 Le col de Larche (en italien : Colle della Maddalena) est un col des Alpes du sud  à la frontière entre la France et l’Italie. A 1991 m d’altitude, il se situe entre le massif de l’Ubaye et  le massif du Mercantour.

Conscients de l’état de nos articulations et de nos performances sportives, nos  chefs nous déposent  au col  et organisent une rotation de voitures entre le Col de Larche et le Vallon du Lauzanier.

Nous sommes tous été émerveillés par la féérie qui s’offre à nous et commençons nos herborisations  dans un véritable Paradis terrestre  sans attendre le retour de la voiture ramennat les chauffeurs.

Nous amorçons tout doucement notre descente  vers le Vallon du Lauzanier  tant la richesse de la végétation est importante.

Après un pique nique roboratif,  un bon orage de montagne  nous  fait croire que la journée est terminée.  Mais c’est mal connaître  notre chef qui a fait sien l’adage «  Après la pluie le beau temps ».

Et comme le chef a toujours raison, le soleil reprend ses droits  au bout d’une demi-heure  et nous pouvons arpenter le sentier aménagé du Vallon du Lauzanier.  Ses  trésors floristiques lui ont  valu  d'être classé en réserve naturelle dès 1936, avant d'être rattaché au Parc National du Mercantour en 1979.

  Le vallon du Lauzanier est devenu un lieu de pâturage pour les troupeaux transhumants

.Ce vallon est également connu pour  ses pelouses, terrain de jeu des marmottes. Nous avons eu la chance d’en apercevoir plusieurs.  

Et comme toujours si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez directemet voir l'album photo sur Google+.