Alpes de Haute Provence - Col de Vars

La journée commence mal. Les éléments se déchainent contre nous.  La pluie battante  perturbe le moral des troupes.

Mais notre chef, jamais à cours d’idées, décide de différer notre départ, et  nous expose quelques unes des nombreuses planches de son herbier de la flore alpine, constitué quelques quarante ans plus tôt.

Nous sommes tous émerveillés par la conservation exceptionnelle des plantes et particulièrement par la couleur de certaines. Nous admirons la minutie avec laquelle cet herbier a été réalisé.

Les conditions atmosphériques s’améliorant, nous prenons la route pour le col de Vars. Ce col (2 108 mètres d'altitude)   fait communiquer la vallée de l’Ubaye avec le Queyras et l’Embrunais. 

Haut lieu chargé d’histoire, il a permis le passage de François 1er parti guerroyer à Marignan à  la tête de ses 70.000 fantassins et de ses 25.000 chevaux

.Nous retrouvons le soleil et de belles pelouses fleuries.  Nous avons la chance de découvrir un  pied d’edelweiss !!!

Après notre habituel pique-nique nous repartons en direction de Barcelonnette pour une promenade libre dans la ville  et une visite guidée du Musée de la Vallée.  Un guide nous retrace, de façon vivante, l’histoire  des émigrants de Barcelonnette vers le  Mexique

.Et comme toujours si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez directemet voir l'album photo sur Google+.