Jeudi 6 Juillet 2023 : Val d'Inclès Andorre

Cette année, notre week-end botanique s’est déroulé en Andorre du 6 au 10 Juillet.

D’'une superficie de 464 km², la Principauté d'Andorre est délimitée au sud par la province espagnole de Lerida, au nord, à l'est et à l'ouest par les départements français de l'Ariège, des Pyrénées Orientales et des Hautes Pyrénées. Du point de vue administratif, l'Andorre est divisée en sept communes souvent appelées encore «paroisses». Elle ne fait pas partie de l’Union Européenne. Sa population était de 79.535 habitants en 2021.

Politiquement, de 1368 à 1993, l'Andorre a été placée sous la souveraineté de deux co-princes : le chef de l'État français et l’évêque de Seo de Urgel. Jusqu'en 1993, ceux-ci pouvaient exercer certains droits de veto. En 1993, se dotant d’une nouvelle Constitution, l'Andorre est devenue un État autonome de ses co-princes. Depuis lors, les deux co-princes continuent d'assumer «conjointement» et de façon indivise» la plus haute représentation politique de la principauté, mais ils exercent maintenant leurs fonctions «à titre personnel et exclusif », la Principauté demeurant politiquement souveraine.

Un départ matinal de Bordeaux, nous a permis de nous retrouver à 14h sur le parking du Val d’Inclès, à la sortie de Soldeu.

Après une année de sécheresse historique en 2022, l’Andorre a connu cette année un printemps particulièrement pluvieux favorisant la poussée de l’herbe.

Nous sommes hélas passés après un fauchage de grande ampleur n’épargnant même pas les bords du chemin. Notre champ d’investigation s’en est trouvé considérablement réduit et nous n’avons rien vu du paradis terrestre habituel. Seule la zone humide épargnée nous a permis d‘herboriser et de découvrir Sedum villosum, petit orpin des zones tourbeuses ou marécageuses. J’ai donc rajouté des photos de fleurs vues las années précédentes sur le site.

La pluie a interrompu notre après-midi. Nous nous sommes donc rendus à l’hôtel Monte-Carlo à Encamp, hôtel recommandé par Carmen et où nous étions fort bien.