Le sentier des orchidées (Gargano, Italie)

Merci à Marie-Reine et Gaëlle qui m'ont confié cet espace pour partager avec les visiteurs du site les trouvailles faites pendant nos séjours en Italie: une tentative aussi pour nous faire pardonner nos absences aux cours dues à ces voyages!

Fin mars - début avril 2014 nous étions dans le sud, dans la région des Pouilles (la ville principale est Bari). Nous y avons trouvé une nature belle et généreuse, une culture riche et originale, un accueil sympatique et direct, et... une cuisine délicieuse servie avec d'excellents vins!!

Le Gargano, que les italiens appellent "l'éperon de l'Italie" est un promontoire rocheux, autrefois une île que l'activité géologique a rattachée au continent. Les paysages y sont magnifiques, variés et encore sauvages - si l'on excepte la bande côtière dévolue au tourisme.

Aux environs de la jolie petite ville de Mattinata se trouve un sentier dit "Sentier des orchidées", qui conduit au saommet du Monte Sacro ( 874 m ): nous n'allions pas le manquer! Le Gargano compte environ 80 espèces d'orchidées, dont de nombreuses endémiques - nous étions au début de la saison, mais le sentier mérite bien son nom! Et il n'y avait pas que des orchidées à attirer notre regard.

Le sommet du Monte Sacro est couronné par les ruines de l'Abbaye de la Trinité, important foyer de culture au Moyen-Age, que l'on ne s'attend pas à trouver dans cet endroit isolé: l'ensemble, par ses dimensions, m'a fait penser au roman et au film "Le nom de la rose" .

L'agriculture est un des points forts de la région des Pouilles, et les oliveraies  participent à la beauté du paysage ...

A bientôt pour d'autres souvenirs de voyages et... d'autres fleurs!