Lundi 15 Mai 2017 : La Vall del Bac

Cette année notre voyage botanique s'est déroulé en Espagne dans la Garrotxa. Baignée par les eaux du Fluvià, la Garrotxa est une «comarca» (division administrative du territoire catalan) de la province de Gérone qui peut se vanter de posséder les paysages les plus verts de toute la Catalogne ainsi que plusieurs villages médiévaux parmi les plus beaux du pays.

Nous logions à Olot. Au cours du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe, elle a été, l’un des centres industriels les plus importants de la péninsule.  

Nous avons débuté nos herborisations au Nord Ouest d'Olot vers La Vall del Bac, le long d'une petite route où nous avons retrouvé le classique cortège des méditerranéennes. 

L'après midi, au Colldecarrera, changement de végétation. Nous avons eu la chance de trouver quelques pieds de Polygala vayredae, véritable endémique de la région, encore fleuris. Ce polygala ne se trouve que là et sur une surface de 10 à 12 km2.

Sur le chemin du retour, petit arrêt à Castellfolit de la Roca pour admirer les orgues basaltiques et visite guidée de Bésalu, village médieval  possédant les seuls Bains Juifs d'Espagne.