Lundi 20 Mai 2019 : Mont Tauch - Cases de Pène

Première journée de notre voyage dans l’Aude et premier contact avec une tramontane glacée balayant presque continuellement la Montagne du Tauch . 
Appelé parfois à tort pic de Tauch, il s'agit d'une montagne dont le nom provient de « Touch », qui signifierait «if» du nom des arbres disparus et autrefois nombreux. Le mont est de forme allongée sur une cinquantaine de kilomètres et sur une vingtaine de large, sa hauteur est assez régulière. Il culmine à 917 mètres au Pech de Fraysse.

Au sommet du Mont Tauch, à proximité d'une tour de télécommunication, la Tour des Géographes   est une petite construction en briques. Une plaque en fonte porte l'inscription « Méridienne de Paris 1871 ». Cet emplacement matérialisa en 1791 un point de repère pour les astronomes Méchain et Delambre lorsqu'ils mesurèrent la longueur de l'arc méridien compris entre Dunkerque et Barcelone. Ainsi fut défini « le mètre », comme unité de longueur.
 
Le mont Tauch est un sommet des Hautes Corbières. Sa végétation est constituée de garrigue de chênes verts sur les contreforts, et de végétation de type méridionale d'altitude souvent prostrée dans les parties les plus exposées.

Le groupe s’est ensuite réchauffé dans les caves de Rasiguères au cours d’une longue dégustation.
Nous avons terminé notre journée à Cases de Pene où nous avons pu admirer le cortège classique des méditerranéennes le long d’un sentier un peu ardu. Seuls les plus courageux sont allés jusqu’au bout et ont pu admirer l’Erodium glandulosum.

Erratum
L'Echium est Echium asperrimum et non italicum comme annoncé.
Les étamines d'Echium asperrimum sont très saillantes et ont un filet rouge alors que celles d'Echium italicum ont des étaminesde couleur pâle.