Mardi 12 juin 2018 : Parfumerie Galimard et Col de la Lèque

La matinée de cette deuxième journée est consacrée à la visite de la parfumerie Galimard à Grasse.

L’extraction des huiles essentielles peut être réalisée à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines de la plante. Elle peut se faire par distillation à la vapeur, par extraction par solvant...... et pour les fleurs les plus délicates qui supportent mal l’action de la chaleur, telles que les roses le jasmin et les violettes  par extraction par enfleurage. Les pétales fraîchement cueillis sont étalés sur de la graisse sur des châssis de verre qui sont remplacés toutes les 24 heures, les huiles essentielles saturant progressivement la graisse. Le composé obtenu, appelé "pommade", est lavé avec de l’alcool qui, après évaporation, produit l’huile parfumée.

Ensuite ,nous avons  joué aux apprentis parfumeurs en créant notre propre parfum. Nous étions heureusement guidés par du personnel compétent. Le nombre de senteurs parmi lesquelles nous devions choisir était impressionnant tant pour les notes de fond, de cœur que de tête.

Nous avons repris nos herborisations l'après-midi, après un bel orage, au Col de la Lèque et au Pas de la Faye.

De retour à l'hôtel nous avons eu la chance, une fois de plus, d'admirer de magnifiques planches de l'herbier de notre Président.