Sortie du 20 juin 2020 : Tourbière d'Hostens

 Electricité de France, propriétaire du domaine d’Hostens y exploitait un gisement de lignite dans le but d’alimenter la centrale thermique située à l’Est du Bourg d’Hostens.

Ce gisement à ciel ouvert fut exploité de 1933 à 1963. Le domaine a été laissé vacant par EDF suite à la fermeture de la centrale thermique.

A l’arrêt de l’exploitation, les nappes phréatiques sont remontées lentement dans les excavations jusqu’à former des lacs. En 1967, le Conseil Général de la Gironde décide d’aménager le site. Peu de temps après, le 19 février 1970, un arrêté ministériel (J.O. du 5 mars 1970) déclare d’utilité publique l’acquisition du Domaine d’Hostens afin de l'aménager comme un « parc de détente et une station de loisir ». La totalité du site est donc une propriété du Conseil Général de la Gironde classée en Espace Naturel Sensible (ENS).

Ce passé d'ancienne zone d'exploitation de lignite a permis la création d'un réseau de lagunes qui fait toute la richesse du site Natura 2000.

On y retrouve des formations végétales de tourbières qui constituent un habitat très rare localement, ainsi qu'une flore patrimoniale très diversifiée. C'est cette biodiversité, avec la présence d'espèces rares et protégées, qui font du Domaine d'Hostens un site exceptionnel pour la conservation du patrimoine naturel et a motivé l’intégration du site au sein du réseau Natura 2000.

Nous avons eu la chance d’y trouver en abondance : Narthecium ossifragum, Drosera rotundifolia,  Drosera intermedia,  Lycopodiella inundata  qui bénéficient d’une protection nationale, Utricularia australis protégée en Aquitaine et Pinguicula lusitanica  protégée dans de nombreuses régions françaises.