Sortie du 4 avril 2023 : Bellevalia romana

Une bise glaciale nous accueille à Pauillac. Un premier arrêt sur un terre-plein nous permet de réviser nos classiques : Silene latifolia, Potentilla recta, Cerastion glomeratum……..Nous observons les bractées bordées de blanc du Crepis sancta.

Les Anacamptis morio sortent à foison ainsi que des Ophrys, dont certainement différents hybrides difficiles à identifier avec certitude. Nous nous en tiendrons aux déterminations de Bertrand et d’Alfono  : Ophrys sphegodes  et Ophrys araneola.

Un petit arbuste nous interpelle. Il ressemble à un olivier rabougri. Mais cela nous semble impossible. Comment a-t-il pu pousser dans ce lieu improbable ? Aucune détermination ne nous semble satisfaisante. Je me suis donc adressée à des botanistes d’un autre niveau que le nôtre. Henri Michaud, co-rédacteur de Flore Med, m’a confirmé qu’il s’agit bien d’un olivier. Pauillac va-t-elle abandonner la viticulture pour l’oléiculture ?

Les Bellevalia romana n’ont pas daigné fleurir. Nous nous intéressons donc au Smyrnium olusatrum autrefois largement cultivé, mais aujourd’hui détrôné par le céleri. La plante, assez décorative et mellifère, a été parfois utilisée en ornementale.

Nous observons ensuite la particularité de Stelleria media. Les tiges sont munies sur un côté d'une ligne de poils alternant d'un noeud à l'autre. Nous terminons la journée dans les marais de Cantenac devant de magnifiques tapis de Leucojum aestivum.