Sortie mycologique: La Salie, 28 novembre 2015

Nous avons cette année arpenté la forêt et les dunes de la Salie lors de notre sortie mycologique en compagnie des membres de la société Linnéenne de Bordeaux.

Comme tous les ans nous avons été éblouis par les connaissances et la disponibilité de Brigitte Vignot et de Bertrand Lartigue. Ils tentent sans relâche et avec enthousiasme de nous faire partager leur science. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

Les apprentis mycologues ont fait de belles découvertes dans le fascinant et mystérieux règne fongique pendant que les mycophages remplissaient leur panier de chanterelles.

Les botanistes ont eu la chance de découvrir le Corema alba en fruit.

La journée s'est terminée comme d'habitude par la séance de détermination.

Brigitte, adepte de la mithridatisation, n'hésite pas à gouter certains champignons en quantité infinitésimale. Sa grande connaissance lui permet de le faire. Leur saveur douce, amère, poivrée......est une aide précieuse à la détermination. Bertrand, certainement beaucoup plus raisonnable se contente d'appliquer des réactifs, comme la solution alcoolique de résine de Gaïac qui s'est immédiatement colorée en bleu-vert sur la Russula cessans.

Le Gaïac, Guaiacum officinale (Zygophyllaceae), est un petit arbre d'Amérique tropicale. Son bois très dur est particulièrement apprécié en ébénisterie et pour ses nombreuses propriétés médicinales. Sa surexploitation décime dangereusement les populations sauvages. Toutes les espèces de Guaiacum sont placées sur la liste de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Il ne faut toutefois pas confondre le Gaïac avec le Gaillac, breuvage préféré de Louis XIV, que les éminents mycologues, et les simples mycophages utilisent à d'autres fins.