Sortie : Visite du Jardin de Monsieur Lespinasse

Nous nous retrouvons  très nombreux, sous un beau soleil, pour visiter le jardin de Monsieur Lespinasse à La Brède.

Après quelques mots d'accueil Monsieur Lespinasse attire notre attention sur l'infertilité du sol de son jardin. Grâce à une saignée, nous voyons immédiatement que sous une litière très mal décomposée l'horizon A ne mesure guère plus de 3 cm.

Ancien chercheur à l'INRA, spécialiste en pomologie, Monsieur Lespinasse a mis au point une méthode culturale originale sans engrais chimique et sans pesticide.
Il a très vite abandonné la culture sur buttes. L'arrosage y étant trop difficile.

Il cultive désormais dans des carrés de bois emplis de terre, de compost et de BRF (bois rameal fragmenté) sur une partie de son jardin très éclairée et bénéficiant du soleil du matin afin de favoriser au maximum la photosynthèse. Il y plante ses légumes de façon tout à fait aléatoire : un peu de tout un peu partout en respectant uniquement l'association carotte-poireau et en semant parfois quelques plantes répulsives telles que les tagètes.

Il a eu l'ingénieuse idée d'installer, au milieu de ses planches de légumes, un carré dans lequel les vers Eisenia foetida enrichissent la terre en décomposant les déchets végétaux.

Esprit curieux et toujours à la recherche d'amélioration des sols pauvres par des méthodes naturelles Monsieur Lespinasse expérimente le biochar chez lui et chez de jeunes agriculteurs dans le plateau landais. Les essais semblent prometteurs.

Le biochar est un charbon obtenu à basse température. Sa grande porosité permet d'absorber le carbone organique issu de la décomposition des plantes et les fertilisants nécessaires à la croissance des plantes. Les indiens d'Amazonie l'utilisaient déjà il y a plus de mille ans. ( voir la photo de l'échantillon du Dr Simon Shackley , École de géosciences de l'Université d'Édimbourg et Erik Middelink; prise sur le site www.geos.ed.ac.uk/facilities/sem/Biochar.html )

Ce chercheur, infatigable et passionné, aime transmettre son savoir, et ce, particulièrement aux enfants des écoles qu'il reçoit en grand nombre.

Auteur d'un livre plusieurs fois réédité, il en rédige un nouveau qui devrait sortir vers le mois de février. Je pense que nous serons nombreux à l'acheter pour nous imprégner de ses précieux conseils.