Vendredi 19 Mai 2017 : Volcanisme et Hêtraie du Col de Brascons

La journée commence à Olot sur les pentes du Volcan  Montsacopa par un cours magistral sur le volcanisme professé par Michel. Divisés en 4 groupes, munis de boussoles, de clinomètres, et de marteaux nous devons calculer l'angle des pentes et trouver des minéraux dans les cailloux ......  

Toujours aussi didactique, Michel qui n'a pas hésité à transporter 35 kilos de sable depuis Bordeaux, nous prouve que la pente du tas de sable en cône est toujours de 30°. Nous avons ensuite droit à une explication du volcanisme grâce à une bouteille de cidre.

L'après midi nous montons jusqu'au col de Brascons herboriser dans une magnifique hêtraie à Buxus sempervirens et Tractema lilio-hyacinthus.

De retour à l'hôtel, nous avons, comme tous les ans, le plaisir d'admirer  les magnifiques planches d'herbier de notre Président.

Le soir, Nicole son épouse,  que nous sommes heureux d'avoir parmi  nous  tous  les ans, nous a réservé une surprise . Après un discours touchant de sensibilité , elle nous a offert le champagne pour  fêter  son anniversaire.
                  

Carte: