Samedi 11 Juin 2016 : Forêt de Mixe

Nous nous sommes retrouvés sur la place de Bidache avant d'herboriser dans la forêt de Mixe, sous la direction de Jean Timbal, éminent membre d'Oikos,aux connaissances dendrologiques exceptionnelles.

Le bois de Mixe est une ancienne dépendance de la couronne de Navarre vendue aux communes du Pays de Mixe par Jeanne d’Albret au 16ème siècle. Le bois, initialement composé de hêtres, de chênes, de merisiers et de frênes, a laissé place, au fil des siècles,  à des Quercus rubra, à des Liriodendrons  tulipifera et à quelques résineux: Larix decidua Mélèzes d'Europe, Larix kaempferi  Mélèze du Japon, Abies alba sapins pectinés, Abies nordmanniana sapins de Nordman et Pinus strobus  pins de Weymouth, mais ils sont très peu nombreux.
Station abyssale, c'est à dire station froide de basse altitude, cette chênaie- hêtraie est une forêt relictuelle du Pays basque.
 
Elle est aujourd'hui gérée par le Syndicat forestier de Mixe, et par l'Office National des Forêts. Localisé sur la commune d'Orègue, le Bois de Mixe couvre une surface de 655 hectares. Il constitue l'un des plus importants massifs forestiers des coteaux du Pays Basque Nord. Certains peuplements sont classés pour le ramassage de graines (Chêne rouge, Tulipier de Virginie).
Nous y sommes allés un peu tard en saison pour profiter de la floraison des vernales telles que Erythronium dens-canis  et Isopyrum thalictroides.

Et comme toujours, si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez voir l'album sur google +.