Sortie du 20 janvier 2022 : Trufficulture

Notre visite du jour sortait un peu de l’ordinaire mais a enthousiasmé nos adhérents présents.

Nous avons été merveilleusement reçus par les dirigeants d’AGRI-TRUFFE à Saint -Maixant et tout particulièrement par Monsieur Antoine Bouffard qui a su nous tenir en haleine pendant deux heures. Nous le remercions très chaleureusement.

AGRI-TRUFFE, présent en France, mais aussi à l’étranger, est le leader mondial sur le marché du plant truffier. Après 25 ans de recherche AGRI-TRUFFE donnait naissance aux premiers plants mychorizés par la truffe. Désormais chaque année, plus de 130 000 plants sont inoculés par la truffe et sortent de leurs serres.

Nous avons été étonnés d’apprendre que de bien d’autres espèces que le chêne peuvent être mychorizées. AGRI-TRUFFE mycorhize des chênes verts, des chênes pubescents, des chênes chevelus, des charmes, des noisetiers, des tilleuls, des pins noirs d’Autriche et des cistes. Des recherches sont menées sur d’autres essences. Les mychorisations sont réalisées avec Tuber melanospernum ou Truffe du Périgord, Tuber aestivum ou truffe de la Saint Jean ou truffe blanche d'été, Tuber uncinatum ou truffe de Bourgogne.

L’après-midi, nous avons également été chaleureusement reçus par Madame Boyreau et son mari dans leur truffière. Nicky, le petit chien nous a fait une démonstration magistrale de cavage ce qui a permis à chacun d’entre nous de repartir avec son diamant noir.