Sortie du samedi 26 Juin 2021 : Epipactis à Saint Philippe d' Aiguille

Belle journée pour notre dernière sortie avant la trêve estivale. Nous quittons st Christophe des Bardes pour un premier arrêt dans un petit bois de chênes avant Saint Genès de Castillon. Les floraisons sont déjà bien avancées et nous regrettons de trouver le magnifique Lathyrus niger défleuri. Nous y découvrons de nombreux plants de Lathyrus latifolius, d'Anthyllis vulneraria, de Teucrium chamaedrys, de Blackstonia perfoliata ………..

A St Philippe d’Aiguille, site remarquable pour les orchidophiles de Gironde, nous regrettons l’extension de Genista tinctoria qui risque d’entrainer la raréfaction des orchidées de ce lieu magique. Nous avons tout de même la chance de trouver Gymnadenia conopsea, Platanthera chlorantha , Dactylorhiza fuchsii.

Nous sommes heureux de découvrir une magnifique station de d’Epipactis palustris et un plant de la très rare orchidée, Epipactis muelleri. Elle n’est connue en Gironde que dans le Castillonnais et le Bazadais.

Nous nous suivons ensuite un sentier ombragé à l’orée d’un bois où nous admirons une belle station d’Astragalus glycyphyllos, astragale également rare en Gironde.

Sur notre dernier site à Monbadon où en plus de Pentanema salicinum (ex Inula salicina) et de Staehelina dubia nous avons la grande chance de trouver deux Epipactis muelleri en début de floraison.

Sur le chemin du retour nous repérons, en bordure d’une vigne, quelques plants de Xeranthemum cylindraceum, astéracée plus connue sur les cosses de Dordogne qu’en Gironde.

Un grand merci à Michel Hillion qui a su, comme d’habitude, élever le niveau de cette sortie par ces nombreuses interventions. Vous pouvez lire son billet de blog « Le Butin floral des abeilles Â» .