Sortie du samedi 8 octobre 2022 : "La Pierre de Crazannes"

Le calcaire des carrières de la région de Crazannes est finement grenu, homogène, blanc ou clair et en général assez tendre. Il est stratifié en bancs massifs, pur à 98%, les 2% restant sont constitués de silex noirs, bruns ou blonds. Ces sédiments sont datés de la partie supérieure de l'étage Turonien qui appartient à la série du Crétacé supérieur. Son âge est d'environ 90 millions d'années.

La pierre va sécher 1 à 2 ans après son extraction. Il se forme alors une couche de calcin, (dépôt de carbonate de chaux) protection étanche.

Implantées sur un site de 13 ha, les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites envahis par une végétation luxuriante où se mêlent lierre, fougères scolopendres et clématites sauvages.

La pierre blanche résistante, extraite pendant 2000 ans de ces carrières, a servi à l'édification ou à la restauration de monuments célèbres tels que le Fort Boyard ou la cathédrale de Cologne.

Les blocs pèsent d'une à trois tonnes. Tout était creusé au pic, à la pioche et à la scie (on en voit bien les traces sur les fronts de taille), puis la pierre était « descellée » du mur par des coins en bois secs que l'on mouillait

Trois périodes fastes sont à noter durant les 2000ans d'extraction :

  • du 1er siècle au 3e siècle l'ère gallo-romaine avec notamment la construction des routes d’État, des arènes ou tout autre bâtiment ;
  • du 10e siècle au 12e siècle avec l'arrivée de l'art roman et la construction des églises ;
  • du 16e siècle au 19e siècle avec les fortifications de la côte océane.

Les carrières cesseront toutes activités au milieu du 20e siècle vers 1955.  En effet, à la fin de la seconde guerre mondiale, on commence à utiliser le béton de façon massive.

Le calcaire est désormais extrait des carrières de Thénac et Saintonge.

Après le pique-nique sur les berges de la Charente à Port d’Envaux , nous avons visité l’insolite site des Lapidiales