Aller au contenu principal

Samedi 29 novembre 2025 : Mycologie à la Réserve géologique de Saucats

Encore une très belle journée dans la réserve Géologique de Saucats où nous avons été particulièrement bien accueillis. Merci à la charmante animatrice qui nous a consacré sa journée avec gentillesse et bienveillance.

Nous avons ensuite rejoint le site de Bernachon où l’enthousiasme de Brigitte Vignot, sous un soleil radieux, faisait plaisir à voir.

Nous avons surtout trouvé des champignons saprohytes. Ils sont les premiers dégradeurs de la matière organique avec les bactéries. En se nourrissant de matière végétale et animale en décomposition, ils participent à l'équilibre biologique des sols où ils transforment la matière organique en matière minérale, renouvelant ainsi l'humus. Ces champignon sont également une source importante d'alimentation pour certains autres organismes du sol et peuvent être associés à d'autres fonctions biologiques, notamment en s'associant au système racinaire des plantes (mycorhizes).

Nous avons eu la chance de trouver des oreilles de Judas Auricularia auricula-judae , des oreilles de lièvre Otidea onotica qui se différencient des Pézizes par leur fente sur toute sa hauteur.
Nous avons  admiré un tronc d’arbre recouvert de mousse serti d’Ascocoryne sacroides et les circonvolutions florales du Plicaturopsis crispa.
Les galères et le mycènes étaient légion.

Grâce à Jean-Louis nous avons pu découvrir le magnifique. 

Cette journée nous aura permis d’admirer la richesse de formes et des couleurs de ces champignons que nous ignorons souvent et qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes.

Encore un grand merci à Brigitte pour cette journée riche en enseignements.