Blogs

Sortie du 09 Septembre 2023 : La végétation des dunes du Verdon et du Port de Neyran

Une petite brise salvatrice mais hélas de courte durée nous accueille à la Pointe de Grave.

Nos herborisations débutent sur la dune où nous déplorons le déclin de la diversité floristique. Les deux étés caniculaires successifs ont eu raison d’une flore rare et fragile.

Notre matinée se termine au Phare Saint Nicolas où la brise nous a abandonnés. La flore y est à peine plus abondante.

Sortie du 27 Juillet 2023 : Hibiscus palustris et Pancratium maritimum

Nous avions rendez-vous sur le parking de St-Girons-Plage, sur la commune de Vielle-St-Girons, à 10 h précises. André Cabanne et Alfonso Rodriguez nous guidaient. Nous nous trouvons dans le Marensin, sur des dunes blanches. Nous allons herboriser tout d’abord sur la dune à St-Girons-plage puis au pied de la dune le long du courant d’Huchet au niveau de l’embouchure de ce courant.

Lundi 10 Juillet 2023 : Retour d'Andorre

10 juillet et déjà le retour sur Bordeaux. Je désirais voir quelques plantes et ne m’inquiétais pas car je savais que mon chauffeur, à l’œil aguerri, partagerait cette envie. Nous nous sommes arrêtés juste avant le poste frontière, merci Bertrand.

Le talus, particulièrement riche nous aurait occupé une bonne partie de la matinée si nous n’avions pas eu des kilomètres à parcourir.

Dimanche 9 Juillet 2023 : Port de Cabus

Déjà le dernier jour de notre voyage. Nous nous dirigeons par une belle route comme la plupart des routes andorranes vers le Port de Cabús.

Le port de Cabús est un col situé entre 2 302 et 2 305 mètres d’altitude à la frontière entre l’Andorre et l’Espagne. Il parait difficile de rejoindre l’Espagne par cette voie la route goudronnée s’arrêtant au col. Port est un terme issu du latin portus qui désigne un col dans les Pyrénées.

Pages