Blogs

Sortie du vendredi 12 mars 2021 : Tulipa radii à Saint Brice

Nous nous sommes retrouvés à une quinzaine de personnes sur un parking au bas de l’église de Cazaugitat. A 10 h nous étions prêts à partir mais une personne manquait à l’appel. Nous avons donc attendu dix minutes et dès son arrivée nous sommes partis.

Première station

Nous sommes allés jusqu’à la butte de Launay, située à environ 1 km du village. C’est le point culminant de la Gironde. Dans une vigne, un peu en contrebas du sommet, au premier carrefour rencontré,  nous avons trouvé :

Sortie du jeudi 4 février : Galanthus nivalis - Lignan de Bordeaux

Les Galanthus nivalis et les Petasites pyrenaicus étaient  au rendez-vous. Le Polystichum setiferum abonde toujours autant. Il est facilement reconnaissable grâce à ses pinnules pétiolulées et à la petite oreillette située à la base des pinnules.

La rareté des vernales nous a poussé à nous intéresser à la floraison de Corylus avellana.

Sortie du 15 février 2020 : Erica erigena à Saint Laurent du Médoc

Rien de très original pour notre première sortie. Mais nous revoyons toujours avec plaisir les premières floraisons. Cette année nous allions voir la précieuse Erica erigena. Ses grelots roses étaient au rendez-vous. Cette bruyère ne pousserait que dans cette partie du Médoc et en Irlande.

Nous en avons profité pour faire une petite révision sur les bruyères que nous avons vues : Erica scoparia, Erica cinérea, Erica ciliaris et Erica tetralix.

Pages