Cette journée commence au Lac des Gloriettes, lac de barrage dans la vallée d’Héas, sur le gave d’Estaubé. Il est situé à 1622 mètres d'altitude et s'étend sur 12 hectares.
Nous cheminons le long du lac sur un sentier caillouteux et admirons tour à tour : l’Iris latifolia et l’Erygium bourgatii, endémiques pyrénéens, l’Armeria bubanii,……
Au-dessus du parking nous apercevons dans des éboulis, à l’accès délicat ou impossible, de rares plants de Saxifraga cotyledon.
Nous nous rendons ensuite dans la forêt du Lienz pour profiter de l’ombre d’une belle hêtraie à Galium odoratum. Tout au long de la route les talus regorgeaient de fleurs huit jours plus tôt. Les faucheuses municipales avaient hélas séviavant notre passage ne laissant aucune chance aux petites fleurs.
Nous continuons nos explorations en direction du Tourmalet pour observer une magnifique station de Saxifraga aquatica, endémique des ruisseaux des Pyrénées- orientales et centrales.
Joëlle, véritable œil de lynx découvre un plant de Botrychium simplex beaucoup plus petit que le Botrychium lunaria.
Nous terminons la journée par un petit hommage à notre grand maître, Jean-Laporte Cru, décédé il y a un an, et qui pendant plus de 50 ans a arpenté tous ces sentiers des Hautes Pyrénées qu’il aimait tant.