Du Courant d'Huchet à Tarnos - 30 Juillet 2014
Encore une très belle sortie organisée à la perfection par André et Alfonso.
Nous étions hélas peu nombreux, vacances d’été obligent.
Après un premier regroupement à l’église de Léon, nous nous rendons à l’embouchure du Courant d’Huchet. Nous découvrons le majestueux et rarissime Hibiscus palustris. Nous étions peu à le connaître fleuri.
Les poacées, juncacées et autres cypéracées, cette partie occulte de la science botanique à laquelle Jean Laporte-Cru essaye inlassablement de nous initier, faisaient pâle figure à coté du rose éclatant des hibiscus.
Après un pique-nique à l’ombre des pins, accompagné des cymbalisations des cigales, nous longeons le Courant d’Huchet pour herboriser sur la dune. Nous ne tardons pas à apercevoir les Pancratium maritimum et une belle station de Silene portensis, de Linaria thimifolia et de Hieracium eriophorum.
Nous ne verrons hélas pas Astragalus baionensis. La dune classée en réserve est désormais clôturée. Tout accès y est interdit.
Nous sommes ensuite impressionnés par les bi-centenaires Taxodium distachium et leurs pneumatophores ressemblant à s’y méprendre à une armée de suricates.
Une dernière halte à la plage de Vielle St Girons nous a permis d’admirer une dune couverte de Pancratium à perte de vue.
Nous avons eu la chance d’herboriser quelques jours plus tôt sur les dunes de Tarnos. Les pancratium y sont légion. Nous y avons également découvert une végétation légèrement différente. J’ai donc ajouté quelques photos de ce site.
Et comme toujours si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez directement voir l'album photo sur Google+