Le blog de Marie-Reine Dubois

Sortie du jeudi 7 avril 2022 : Neotinea maculata au Porge

 Sortie décevante au Porge ce jeudi 7 avril. La pluie qui nous a tant manqué cet hiver était au rendez-vous. Une accalmie nous a permis d’herboriser au sec dans les dunes.  Les floraisons brillaient par leur rareté en raison de la sécheresse. Les sangliers nous avaient devancés, labourant consciencieusement le terrain. Les rares Neotinea maculata trouvées n’étaient pas fleuries. Il en était de même au Pouch où les Daphné cneorum ne nous ont offert que leurs boutons.

Sortie du 10 février 2022 : Parc bordelais et serres de Mérignac

Autre sortie peu ordinaire mais qui nous a permis de nous retrouver en cette période où la nature se réveille à peine. Nous avions rendez-vous au Parc bordelais et avons été surpris par la richesse de sa flore.

Les Helleborus argutifolius (hellébore de Corse) débutaient leur floraison.

Nous avons admiré les magnifiques buissons de Nandina domestica et la belle floraison du Cyclamen coum, cyclamen de Cos ou du Caucase, aux feuilles rondes ou réniformes, avec ou sans marbrures blanches.

Sortie du 25 Novembre 2021 : Mycologie au Porge

Le 25 novembre au Porge, peu de courageux ont osé braver les éléments lors notre sortie Mycologique guidée, avec toujours autant de brio, par Brigitte Vignot.

Malgré le froid, la pluie, le vent, nous avons cheminé dans une belle forêt de feuillus puis de pins.

Après un pique-nique convivial nous avons bénéficié des connaissances mycologiques incommensurables de Brigitte. Chaque année nous mesurons la difficulté d’appréhender le monde fongique.

Pages