Aller au contenu principal

Cours de Botanique, Cours d'Ecologie Végétale, Sorties Botaniques avec l'association OIKOS ACMV

Contenu de la page:

Madame Maria Ozérova nous entretiendra « des Plantes dans les arts » et des changements importants, conceptuels et philosophiques dans la perception de la nature de la Renaissance au XXème siècle.

 Née à Saint Pétersbourg, Madame Ozérova a fait ses études secondaires et supérieures à l’Université et à l’école de l’Ermitage. Elle est titulaire de l’agrégation de Lettres Classiques Françaises et d’un diplôme d’Histoire de l’Art. Au Musée de l’Ermitage où elle travaille depuis de très nombreuses années comme conférencière, elle se spécialise surtout dans l’histoire de la peinture européenne (française, flamande, néerlandaise, italienne), mais aussi dans le domaine archéologique

Contenu de la page:

A Floirac, nous découvrirons la forêt expérimentale de l’université de Bordeaux.

Cette forêt, bardée de capteurs et d’instruments de mesure, permet de suivre en continu la réponse des espèces forestières aux changements environnementaux. L’adaptation à la sécheresse est un point central de cette étude.
Il s’agit d’un précieux terrain de recherche pour étudier divers aspects de la gestion forestière et de la biodiversité.

Rendez-vous à 10 heures précises 2, rue de l'Observatoire à Floirac (en face de l’église Saint Vincent).
En cas de pluie prévoir les bottes.

Si il fait beau nous nous séparerons après le pique-nique pour ceux qui le désirent.

Commissaires de Sortie : Marie-Reine Dubois, André Cabanne, Alfonso Rodriguez

Contenu de la page:

Nous nous retrouverons le jeudi 18 septembre à 10 heures à  l’aérodrome Bordeaux-Léognan-Saucats , 305 Avenue de Mont de Marsan 33850 LEOGNAN. 

Son terrain est réputé pour sa biodiversité.

Nous devrions y découvrir des plantes de lieux humides dont Gentiana pneumonanthe et Erica ciliaris.

Pensez à prendre bottes et pique-nique.

Commissaire de sortie :  Jean-Luc Martineau.
 

Contenu de la page:

Nous nous rendons au Plaa d’Aste dans le val d ‘Azun.

Après une petite promenade dans une prairie où nous avons trouvé : Jacobaea adonidifolia, Sedum montanum, Veratrum album subsp. lobelianum nous nous rendons à la maison du Parc.

Nous longeons le gave d’Arrens où nous découvrons : Angelica razulii, angélique Nord-Ibérique et Pyrénéenne, et diverses Ericacées dont Orthilla secunda, Pyrola minor et le très rare Monotropa hypopitys repéré grâce à l’œil curieux et affuté de Patrick.
 

Contenu de la page:

Cette journée commence au Lac des Gloriettes, lac de barrage dans la vallée d’Héas, sur le gave d’Estaubé. Il est situé à 1622 mètres d'altitude et s'étend sur 12 hectares.

Nous cheminons le long du lac sur un sentier caillouteux et admirons tour à tour : l’Iris latifolia et l’Erygium bourgatii, endémiques pyrénéens, l’Armeria bubanii,……

Au-dessus du parking nous apercevons dans des éboulis, à l’accès délicat ou impossible, de rares  plants de Saxifraga cotyledon.

Nous nous rendons ensuite dans la forêt du Lienz pour profiter de l’ombre d’une belle hêtraie à Galium odoratum. Tout au long de la route les talus regorgeaient de fleurs huit jours plus tôt. Les faucheuses municipales avaient hélas séviavant notre passage ne laissant aucune chance aux petites fleurs.

 Nous continuons nos explorations en direction du Tourmalet pour observer une magnifique station de Saxifraga aquatica, endémique des ruisseaux des Pyrénées- orientales et centrales.

Joëlle, véritable œil de lynx découvre un plant de Botrychium simplex beaucoup plus petit que le  Botrychium lunaria.

 Nous terminons la journée par un petit hommage à notre grand maître, Jean-Laporte Cru, décédé il y a un an, et qui pendant plus de 50 ans a arpenté tous ces sentiers des Hautes Pyrénées qu’il aimait tant.

Contenu de la page:

La journée est consacrée au Port de Boucharo, col frontière entre la France et l'Espagne, et à ses alentours.

Nous faisons un premier arrêt après Gavarnie avant de nous rendre au col des Tentes, point de départ de l’ancienne route qui mène au col de Boucharo. La flore y est riche.
Nous y rencontrons le Geranium cinereum, le Carduus carlinoides, le Saxifraga intricata, trois endémiques pyrénéennes dont la splendeur n’égale toutefois pas celle du majestueux Saxifraga longifolia, endémique des Pyrénées et de l’Atlas.   

Le long d’un petit fossé, jaune de Saxifraga aizoides,  Michèle découvre un petit plant d’Hornungia alpina,espèce que nous ne voyons pas souvent.

Nous terminons la journée dans la vallée d'Ossoue, haute vallée glaciaire, où nous admirons, à l’étage montagnard, une belle prairie fleurie.

 

Contenu de la page:

Nous nous retrouvons sur la place des Eaux Bonnes, point de départ de notre petit séjour botanique dans les Hautes-Pyrénées.

Nous herborisons sur deux sites entre le col d’Aubisque et le col du Soulor.

Des milliers d’Eriophorum angustifolium tapissent les pentes. Nous avons la chance de découvrir de belles touffes de Potentilla alchemilloides au summum de leur floraison et de Petrocoptis pyrenaica hélas fanées, deux endémiques pyrénéennes.

Un peu plus bas nous admirons la délicate Aquilegia pyrenaica, aux éperons pratiquement droits, et la Betonica alopecuros, plante plus fréquente dans les Pyrénées que dans les Alpes.

Nous rejoignons ensuite l’hôtel Montaigu à Luz-Saint-Sauveur.

Contenu de la page:

 Notre voyage dans les Grands Causses se termine par une herborisation sur le Causse Rouge, au Puech de l’Oule. 

Nous y trouvons de Epipactis en bouton, des Stipa pennata, du Teucrium rouyanum, des Iberis pinnata , un tapis Himantoglossum hircinum et quelques orchidées.  

Les nombreux Ophrys lutea étaient déjà fanés.

L’heure la séparation arrive.

Contenu de la page:

Nous partons pour le plateau de Guilhaumard célèbre pour sa richesse en orchidées.

Nous herborisons sur trois sites différents. 

Nous débutons le long d’une petite route en direction Des Rives depuis Lapezade. Le site est fourni en Anthericum liliago et en Iberis pinnata. Une belle touffe de Cyanus montanus s’offre à nous juste au carrefour.

Nous nous dirigeons ensuite vers un plateau entre Lapezade et Canals. Les orchidées sont hélas un peu fanées mais nous trouvons tout de même notre bonheur et avons la grande chance de découvrir l’Ophrys aveyronensis.

Nous terminons la journée un peu plus loin. Nous observons un magnifique plant de Daphné alpina bien fleuri  et quelques plants d’Armeria girardii aux feuilles très fines.

Contenu de la page:

Aujourd’hui nous herborisons sur le plateau du Larzac, réputé riche en messicoles. Les jachères de l’année dernière étaient là aussi cultivées cette année.

Nous avons débuté dans une prairie particulièrement riche en Orchis anthropophora et avons eu la chance de retrouver des Adonis flammea et des Salvia aethiopis.

La lavogne de Brunas nous a offert un espace ombragé bien venu pour notre pique-nique.

Nous nous sommes ensuite rendus tout près de l’aire d’envol pour parapentistes de Brunas pour admirer une fois de plus le viaduc de Millau. Nous étions dans des champs d’Aphyllanthes monspeliensis.

Nous n’avons hélas pas pu approcher le beau plan d’Hormathophylla macrocarpa accroché à la falaise sous le mirador.

La journée s’est terminée par une visite guidée de l’imposante cité templière de la Couvertoirade.