Sortie du Samedi 8 févier 2025: Galanthus nivalis à Sadirac
Merci à tous les courageux, et vous avez été nombreux à braver les intempéries. Nous avons eu beaucoup de chance, il n’a plu que lorsque nous étions en voiture. Nous nous sommes retrouvés à Sadirac et sommes partis à la recherche de Galanthus nivalis.
Nous nous sommes penchés sur de rares petites plantes : Veronica persica, Ficaria verna, Mercurialis perennis, Anthriscus sylvestris, Arum italicum, Alliaria petiolata, Carex pendula, et évidement comme tous les ans sur les chatons mâles et femelles du noisetier, et les fleurs des Ruscus aculeatus collées à la cladode, rameau court et aplati.
Nous nous sommes ensuite rendus à Cenac admirer la magnifique station de Petasites pyrenaicus que nous avait signalée Colette. Les fleurs nombreuses nous ont permis de profiter de leur délicieuse fragrance.
Nous nous sommes interrogés sur les fleurs de gui, Viscum album, sous-arbrisseau hémiparasite et diodique. Nous nous sommes posés beaucoup de question sur ses fleurs sans pouvoir apporter de réponse. Pour connaitre tous les secrets de cette plante vous pouvez trouver plus de renseignements sur le blog Notes de Terrain.
Nous avons pu admirer deux fougères : Le Polystichum setiferum aux pinnules petiolulées et bien caractérisées par une petite oreillette située à la base et l’Asplenium scolopendrium, fougère aux frondes entières.
Nous avons terminé la sortie à Lignan de Bordeaux où nous n’avons pu que constater la dégradation de la station de Galanthus .
