Sortie du Samedi 22 Mars 2025 : Fritillaires, Gagées, Tulipes, Anémones

Merci à tous les courageux qui ont osé braver une météo maussade. Nous nous sommes retrouvés très nombreux à Bonzac, le pont de Saint-Denis de Pile étant fermé définitivement à la circulation.

Cela nous a permis de découvrir dans une belle prairie en face de la mairie nos premières Orchidées Anacamptis morio et Serapias ligua. Nous avons également admiré un beau tapis de Muscari neglectum aux fleurs disposées en grappe terminale, composée pour la majorité de fleurs stériles et aux feuilles plus longues que la tige, très étroites, semi-cylindriques marquées d’un sillon central.

Comme les années précédentes, les Fritillaires (Fritillaria meleagris) étaient nombreuses et nous avons eu la chance d’en trouver quelques doubles et deux blanches.

Merci à Joelle qui nous a reçus chaleureusement nous permettant de pique-niquer à l’abri. Nous avons admiré les anémones de son jardin, Anémone Hortensis subsp pavonina et les délicates Anemone Blanda, horticoles dans le jardin, mais que l’on trouve à l’état sauvage des Balkans au Caucase et à la Syrie.

Nous sommes partis à la recherche de Gagea villosa qui, très en avance cette année, était hélas fanées. Virginie a eu le mérite de découvrir le seul pied restant.

La station d’Anemone hortensis subsp. pavonina et d’Anemone coronaria se dégrade d’année en année .

Nous avons par contre constaté une nette progression des Tulipa radii dans les vignes. La pluie a écourté notre sortie et empêché bon nombre d’entre nous d’admirer les deux rangs de Tulipa sylvestris.