12 Juillet 2021 : Col de l'Iseran
Notre séjour débute, sous un beau soleil, par une magnifique herborisation au Col de l’Iseran. De Lanslebourg, où nous logeons, au col de l’Iseran nous circulons dans un véritable jardin et regrettons de ne pas faire un arrêt à chaque tournant.
Au col de l’Iseran, nous découvrons très vite de belles inconnues : Minuartia sedoides, Oxytropis campestris, Oxytropis helvtica, Gagea fragifera et serotina, Ranunculus glacialis, Pedicularis verticillata et rosea, Gentiana schleicheri et verna, Androsace vitaliana, Petrocallis pyrenaica, Saxifraga oppositifolia ………
Nous redescendons et 4 kilomètres après le col de beaux tapis de : Soldanella alpina, Pinguicula alpina, Salix reticulata, Anemone baldensis s’offrent à nous.
L’après-midi après un pique-nique au milieu des Salix caesia, nous admirons Campanula rhomboidalis et la rare Campanula thyrsoides.
Après cette belle journée, retour libre à l’hôte. Notre chauffeur, que je remercie, très vite rejoint par d’autres botanistes, s’arrête aussi souvent qu’il le peut. Quel bonheur de trouver en avant première : Gentiana punctata, Campanula barbata et spicata !!!!