14 Juillet 2021 : Bellecombe
Ce matin belle route en lacets, au milieu de la forêt, parsemée de Gentiana lutea et grandiflora, Aquilegia atrata que nous admirerons au retour. Nous nous dirigeons vers Bellecombe au-dessus de Termignon.
Nous cheminons par un sentier au milieu de prairies et pierriers couverts de Gentiana verna et acaulis, Androsace adfinis subsp. Puberula et vitaliana, Phyteuma globulariifolium subsp. Pedemontanum…….
L’après midi nous nous dirigeons par un petit chemin très étroit vers Le Plan du Lac. Nous avons la chance d’y découvrir une Ericacae relativement rare : Kalmia procumbens
Arrivés au lac, nous rentrons par la route goudronnée. Elisabeth, à l’œil toujours aussi aguerri remarque une belle touffe de Leontopodium nivale. C’est une plante vivace très rustique aux feuilles longues et très étroites, gris vert, couvertes par un feutrage permetant à la plante de limiter la perte d’eau. Les parties blanches laineuses ne sont pas des pétales, mais des bractées entourées d’une substance blanche qui ressemble à du coton. Les fleurs jaunes sont rassemblées en plusieurs capitules serrés au centre de l’ensemble floral. Avec son capitule de capitules, l’Edelweiss est sur le plan botanique, une des formes les plus complexes d'inflorescence.
Bertrand s’est livré in situ à une analyse approfondie de l’architecture florale de l’Edelweiss. Il a attiré notre attention sur leur polymorphisme. Dans le tapis observé, aucune fleur n’avait le même nombre de bractées ou de capitules.
Nous rentrons en nous arrêtant souvent pour contempler Lactuca alpina, Achillea macrophylla, Veronica urticifolia et la magnifique Traunsteinera globosa.