Dimanche 12 Juin 2016 : La Rhune
La Rhune ou Larrun (en Basque) est un massif des Pyrénées, situé à la frontière entre la France et l'Espagne. Ce massif a donné son nom au sommet qui culmine à 905 mètres d'altitude. Il est situé entre la province de Navarre au Sud et du Labourd au Nord. La Rhune fait partie des montagnes les plus célèbres du pays basque. Dernière crête des Pyrénées avant le littoral atlantique, c’est un lieu chargé d’histoire, successivement fréquenté par les chasseurs du néolithique, pasteurs, charbonniers, bûcherons, chasseurs, tailleurs de pierre, ermites et contrebandiers. On y trouve encore des dolmens, des cromlechs et une redoute napoléonienne.
L’impératrice Eugénie, qui y monta à dos de mule en disait que « la montée est grisante, la descente plus que difficile ». Nous ne pouvons que confirmer son opinion sur la descente.
Depuis 1924, le train à crémaillère de la Rhune permet d'atteindre le sommet sans effort en 35 minutes à partir du col de Sainte Ignace.
Nous avons pu prendre le premier train à 9h30 et sommes arrivés au sommet par un temps exceptionnellement clair nous permettant de profiter de la vue à 360°.
Le groupe s'est alors scindé. Les 10 plus sages ont décidé de redescendre en train alors que les 17 plus courageux ou complètement inconscients ont entamé la descente des 720 mètres de dénivelé avec parfois des pentes à plus de 20% !!!! Nous avions prévu 2heures 30 de descente. A l'exception des exploits de quelques cabris, nous avons mis 4 heures.
Nous n'avons jamais autant apprécié l'arrivée. Comme quoi tout a du bon.
Et comme toujours, si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez voir l'album sur google +