Dimanche 9 Juillet 2023 : Port de Cabus

Déjà le dernier jour de notre voyage. Nous nous dirigeons par une belle route comme la plupart des routes andorranes vers le Port de Cabús.

Le port de Cabús est un col situé entre 2 302 et 2 305 mètres d’altitude à la frontière entre l’Andorre et l’Espagne. Il parait difficile de rejoindre l’Espagne par cette voie la route goudronnée s’arrêtant au col. Port est un terme issu du latin portus qui désigne un col dans les Pyrénées.

Nous avons d’abord explorré une pelouse assez riche où nous avons trouvé : Erigeron alpinus, Seseli montanum subsp nanum, Pilosella breviscapa, Jasione crispa subsp. Crispa, Leucanthemopsis alpina ……..

Nous avons ensuite longé un talus tapissé de Clinopodium alpinum et d’Oxytropis campestris. Nous en avons profité pour disséquer une partie de la fleur d'oxytropis pour apprendre à les différencier des astragalus.

La carène des astragalus est obtuse et ne comporte pas de petite pointe terminale nette alors que celle des oxytropis est apiculée. Elle est munie d’une petite pointe à son extrémité cachée par les ailes qu’il faut donc retirer pour la voir apparaitre.