Lundi 11 juin 2018 : Caussols et Calern
Notre première journée commence sous une pluie battante qui cesse dès notre arrivée sur site, le Plateau de Caussols. Ce plateau se situe dans l'arrière pays grassois à 23 km à vol d'oiseau de la Méditerranée. Son nom vient du mot latin "calx", la chaux dont dérive également le mot "Causse". Aux pieds des premiers contreforts des Alpes, sur le trajet de la célèbre Route Napoléon, le plateau de Caussols est le plus grand site karstique d’Europe.
Nous y trouvons plusieurs espèces intéressantes dont l'Astragalus vesicarius.
Nous nous rendons ensuite sur le Plateau de Calern. Il fait partie de la zone Natura 2000 des préalpes de Grasse. Cette zone assure la protection de 38 espèces végétales et 91 espèces animales avec 17 types de milieux classés d'intérêt communautaire.
Nous trouvons plusieurs espèces intéressantes comme : Klasea nudicaulis, très certainement Neotinea tridentata et Buglossoides arvensis subsp. permixta, identifiée par les botanistes italiens, amis de Françoise. Nous l'avions déterminée comme Lappula squarosa.
Aux abords d'une chênaie pubescente entre le col de Vence et Saint-Barnabé nous avons admiré Verbascum chaixii qui y poussait en grand nombre.
La journée se termine dans la chênaie-hêtraie à Saint-Barnabé.
Nous avons de la chance, notre chauffeur Bertrand, jamais lassé d'herboriser, prend le chemin des écoliers pour rentrer à l'hôtel et découvre une sublime Campanula medium.