Lundi : Puerto de Panderruedas et Gorges du Cares à Caïn de Valdeon

Notre voyage botanique nous a conduit cette année, du 21 au 27 Juin dans les Pics d'Europe, massif le plus élevé de la Cordillère Cantabrique. A une trentaine de kilomètres de la mer, Les Pics sont à cheval sur trois provinces : les Asturies, le Léon et la Cantabrie.

Ils culminent au Torre Cerredo à 2.648m d'altitude. Ils s'étendent sur 40km de long, 20km de large et recouvrent une superficie de 502 km2.

Le parc national des Pics d'Europe est le premier en Espagne à avoir intégré cette catégorie. Ce classement remonte à l'année 1918. Il a été déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO en 2002.

L'orographie du parc se distingue par son relief marqué où les hauts sommets fréquentent de profondes gorges.

La climatologie particulière du parc favorise la formation de fréquents bancs de brouillard, redoutés des alpinistes. Mais grâce aux accords passés par notre Chef avec le Ciel nous avons bénéficié d'un soleil exceptionnel durant tout notre séjour.

Nous nous sommes retrouvés dimanche 21 à Cangas de Onis, au magnifique Hôtel Los Lagos. Cangas de Onis fut la capitale du Royaume des Asturies jusqu'en 774. Nous avons eu la chance d'arriver le dernier des quinze jours de fête. Le bal organisé sur la place de l'Hôtel jusqu'a 5h du matin a juste été interrompu par un feu d'artifice . Le bruit des déflagrations était à faire pâlir d'envie les Canonnières du Yang-Tse. Comment pouvions nous le lendemain matin avoir l'esprit assez clair pour reconnaitre toutes les espèces, sous espèces de Genista, Cytisus et autres Ulex (dont je vous laisse deviner la couleur!!!)?

Nous prenons la direction des Gorges du Cares. Un premier arrêt à un mirador nous permet de débuter nos herborisations. Nous nous sommes ensuite arrêtés au col de Pantaderruedas (1.450m) où nous avons cheminé dans un site frais, humide plutôt acide.

L'après midi nous nous sommes rendus à Caïn de Valdeon par une route aussi étroite que spectaculaire  pour herboriser dans les gorges du  rio Cares.

En fin d'après midi, le retour libre nous a permis quelques arrêts et de belles découvertes comme la Linaria triornithophora.

Et comme toujours, si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez voir l'album sur google +.