Mercredi 10 Mai 2023 : Port-Cros
Les augures n’étaient pas favorables. Le vent soufflait fort pour notre traversée et la météo nous prévoyait une houle de deux mètres. Malgré cela notre mini-croisière s’est déroulée très agréablement sur le pont supérieur du bateau.
Notre but était la plage de la Palud. Nous cheminions au pas du botaniste et le garde du Parc National, étonné par le peu de chemin parcouru, nous a dit en riant que nous ne serions jamais de retour pour embarquer à 17h. Nous nous sommes donc arrêtés en chemin après avoir vu : Anthyllis barba-jovis, Malva olbia, Sonchus asper subsp. glaucescens. Arisarum vulgare, le Teucrium marum, endémique Sardo corse, et nous avons aperçu nos premières Euphorbia dendroides.
L’après-midi, après un café réconfortant, les plus courageux sont repartis en exploration. Le reste du groupe est allé herboriser de l’autre côté du port. Nous y avons trouvé Medicago arborea, et Echium candicans, hélas presque défleuri. C’est une magnifique boraginacée, vivace pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, avec des épis floraux bleu intense, nectarifères, de 30 centimètres de longueur. La vipérine de Madère est certainement la plus belle de toutes les plantes à fleurs endémiques de l'île. On la trouve comme plante ornementale dans de nombreux pays.