Sortie coteaux calcaires et orchidées du 17 Mai 2014

«Il n’est d’habitude dont on ne se déshabitue Â». Cette pensée d’Ion Luca Caragiale ne semble pas être partagée par les membres d’Oikos.

Cette fois ci grand changement d’habitude!!!! Le point rencontre n’était pas la place de l’église mais celle de la mairie. Seuls deux bons élèves avaient en effet pris la précaution de vérifier le lieu de rendez vous sur notre site.

Après moult péripéties dont je me suis sentie responsable, le groupe s’est enfin retrouvé et nous avons pu débuter nos herborisations.

Pour beaucoup d’entre nous le champ de glaïeuls constituait une belle découverte. Après une longue analyse et de nombreuses discussions et observations: étroitesse des feuilles  anthères plus courtes que les filets, Jean a tranché. Nous étions en présence de Gladiolus illyricus.

Dans cette prairie fleurie nous avons pu admirer les Ophrys scolopax et apifera. Deux Orchis purpurea attendaient notre passage pour faner. Les Platanthera chlorantha étaient sur le point de s’ouvrir. Le rose vif des Anacamptis pyramidalis concurrençait celui de glaieuls. Nous avons eu l’énorme surprise de découvrir de nombreux Loncomelos pyrenaicus ex Ornithogales des Pyrénées.

A Montpeyroux après une petite promenade apéritive nous permettant d’admirer les deniers Orchis anthropophora nous avons pu nous restaurer dans un petit recoin à l’abri du vent.

Nous avons ensuite rejoint le site magique de Saint Philippe d’Aiguille. Il serait trop long d’énumérer toutes les merveilles qui s’offraient à nous. Comment remercier les propriétaires qui ont eu la volonté de préserver un tel patrimoine.

Je ne vous parlerai que du clou du spectacle une Orchiserapias complicata produit de l’hybridation intergénérique d’une dactylorhiza laxiflora et d’une serapias lingua.

Sur le site de Monbadon, d’autres orchidées nous attendaient: Ophrys insectifera, l'imodorum abortivum et Gymnadenia conopsea. Une pauvre et unique cephalanthera longifolia a même daigné nous réserver quelques clochettes.

Le groupe s’est séparé là. Seuls quelques uns, sur la route du retour, on fait une halte à St Gènes de Castillon pour revoir Lathyrus niger et limodorum abortivum. Nous avons eu la surprise d’y trouver deux ou trois plants de Silene nutans rouge foncé.

Vous n’avez peut–être pas vu certaines fleurs figurant de ce blog. Je suis allée deux fois sur site pour la préparation à 15 jours d’intervalle. La nature évolue vite à cette période et les floraisons changent.

Je voudrais remercier Monsieur Jean Christophe Blanchard membre de la Société linnéenne de Bordeaux. Nous l’avons rencontré à St Philippe d’Aiguille. Il nous a montré l'Orchiserapias complicata et la Dactylorhiza incarnata que nous n’avions pas su voir.

Il nous a également indiqué 2 stations d’Orchis militaris. Nous en avons trouvé une avec Bernard. Je ne vous y ai pas amené par manque de temps et par peur de vous perdre. Ce sera l’année pour l’année prochaine!!!

L'album photo est réalisé à partir des photos de Claude et des miennes. Quand nos photos des années précédentes étaient meilleures, je les ai mises. L'import des photos depuis Google + n'a pas apprécié ma logique de petite botaniste classant les photos par espèce et par station. Il a tout mélangé (certainement en fonction des numéros des photos et des dates). Je n'ai pu y remédier même en renumérotant les photos. Je suis désolée de ce savant désordre. Vous pouvez les voir dans le bon ordre directement sur Google +.