Sortie du 11 Mars 2023 : Erythronium dens-canis
Le bois de Mixe d’une superficie de 655 ha est une ancienne dépendance de la couronne de Navarre vendue aux communes du Pays de Mixe par Jeanne d’Albret au 16ème siècle. Le bois, initialement composé de Fagus sylvatica hêtres, de Quercus chênes, de Prunus avium merisiers et de Frexinus excelsior frênes communs, a laissé place, au fil des siècles, à des Quercus rubra, à des Liriodendrons tulipifera et à quelques résineux: Larix decidua Mélèzes d'Europe, Larix kaempferi Mélèze du Japon, Abies alba sapins pectinés, Abies nordmanniana sapins de Nordman et Pinus strobus pins de Weymouth, mais ils sont très peu nombreux.
Station abyssale, c'est à dire station froide de basse altitude, cette chênaie-hêtraie est une forêt relictuelle du Pays basque.
Nous nous sommes retrouvés nombreux malgré une météo détestable. Merci à Michel et à Josiane de nous avoir guidé et renseigné sur les floraisons. Merci pour la délicate attention des nappes sur les tables.
Nous voulions découvrir les Erythroium dens-canis et nous en avons vus au-delà de nos espérances. Les autres vernales n’étaient pas encore très fleuries. Nous avons tout de même trouvé des tapis d’Helleborus viridis et de belles touffes de Primula elatior à la corolle jaune pâle plus foncée à la gorge. Sa cousine, la Primula veris, le «Coucou» de notre région s’en distingue par une floraison plus tardive et une corolle concave jaune avec cinq tâches orangées à la gorge.
Nous avons eu la chance de trouver Saxifraga hirsuta. C'est une espèce des lieux ombragés et humides des Pyrénées, de l’Atlantique à l’Ariège. Les feuilles rondes, en cœur à la base et crénelées sur les bords, ont un long pétiole velu-hérissé. Le dos de la feuille est parfois très rouge.