Sortie du 13 Mai 2022 : Peniscola- Sentier de Hirta -Torre Badum

Notre premier jour d’herborisation nous a conduits sur la magnifique plage de Peniscola. Le château de Pedro de Luna, dit le cardinal d’Aragon, domine la ville ancienne au Sud. A la fin du Grand Schisme d’Occident (1378-1417), l’antipape Benoit XIII, Pedro de Luna, dit le cardinal d'Aragon, exclu d'Avignon d'où il régnait sur une partie de la chrétienté s’installe à Péniscola, où il meurt après 19 années de résistance à Rome.

La plage de Peniscola s’étend sur 4km. Après de gros travaux d’urbanisation, les autorités ont eu l’intelligence d’y recréér le milieu naturel préexistant. Nous avons pu y faire de belles découvertes telles que : Pseudomalcolmia littorea, Lotus creticus, Hedypnois rhagadioloides, Crucianella maritima, Cyperus capitatus …

Après un pique-nique, que je n’oserais qualifier de délicieux, mais dans un cadre idyllique, nous arpentons le sentier maritime d’Hirta. Nous y découvrons : Tripodion tetraphyllum, Helianthemum syriacum,  Charybdis maritima  Scorpiurus subvillosus,  Teucrium pseudochamaepitys  …

Nous suivons ensuite une petite piste jusqu’à la Torre Badum où nous admirons : Convolvulus altheoides et lanuginosus, Cistus clusii, Coris monspeliensis, Dipcadi serotinum, Chamaerops humilis……

Nous terminons la journée sur le bord de mer.