Sortie du 19 mars 2022 : Isopyrum thalictroides au Moron
Très belle sortie guidée et organisée par Alfonso et André. Nous nous sommes retrouvés près d’une trentaine, sous un beau soleil, sur le site du Moron. Ce site à l’ambiance si particulière, aux pentes recouvertes d’Asplénium scolopendrium et aux bas-fonds tapissés de milliers de Leucojum aestivum a enthousiasmé les participants. L’Isopyrum thalictroides que beaucoup découvraient n’a pas éclipsé l’Allium ursinum, la Lathraea clandestina, et bien d’autres plantes, notamment Smyrnium olusatrum, plante, décorative et mellifère, parfois utilisée comme ornementale. Le maceron sorte de céleri sauvage figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen-Age. Tout se mange dans le maceron : racine, tiges, feuilles, graines et fleurs !
Michel Hillion, notre puits de sciences, a attiré notre attention sur un curieux tronc d’arbre et nous a expliqué le mécanisme de la décomposition cubique.
Nous nous sommes ensuite rendus à la Roque de Thau où après un pique-nique convivial en bordure de la majestueuse Gironde, nous avons eu la surprise de découvrir nos premières Ophrys aranifera subsp. aranifera.
Avant Blaye nous avons retrouvé avec joie Tulipa radii dans une vigne cultivée en bio-dynamie. Les tulipes auraient dû être en tout début de floraison. Nous les avons trouvé très avancées presque fanées. Il en a été de même pour Tulipa sylvestis dans une autre vigne. Tulipa clusiana a hélas disparu.
Nous avons terminé la journée au Courreau pour profiter des dernières Fritillaria meleagris.