Sortie du jeudi 28 janvier 2021: Erica lusitanica La Teste
En cette période morose, nous avons eu la chance de nous retrouver, hélas masqués, mais par beau temps. Cette première sortie était consacrée à la précoce Erica lusitanica Rudolphi.
Dans une note, Jean Laporte-Cru, qui nous a bien manqué, la décrit comme suit :
"C'est une espèce arbustive ligneuse, élevée, de la taille de la Brande (Erica scoparia) mais qui s'en distingue par son port moins raide, ses feuilles plus souples portant en-dessous une seule ligne blanche (deux chez la Brande), et surtout par sa floraison hivernale qui la rend à cette époque de l'année particulièrement reconnaissable et attirante. En effet elle produit de nombreuses petites fleurs en clochettes blanches ou rosées disposées en grappes rameuses compactes.
Erica lusitanica est une espèce protégée et classée en annexe 1 de l'arrêté du 20 janvier 1982 relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national modifié par l'arrêté du 15 septembre 1982 (J-0 du 13 mai 1982) C'est une espèce des plus intéressantes car rare et très localisée sur le territoire français, Répandue sur la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) elle n'est présente à l'état spontané qu'en Aquitaine qui représente la limite de son aire de répartition. Elle a été signalée comme étant naturalisée dans le Finistère."
Nous avons pu constater sans difficulté qu’elle apprécie les milieux humides et même très humides. Malgré nos bottes, nous avons été arrêtés dans notre prospection. Les floraisons vernales étaient encore rares.
Nous avons ensuite fait un petit détour par la forêt usagère de La Teste de Buch pour découvrir les pins bouteilles dont la silhouette en forme d’Adenium résulte d’un gemmage intensif. Puis un balai de sorcière a particulièrement attiré notre attention.
Un balai de sorcière est une déformation qu’on voit surtout sur les plantes ligneuses, notamment sur les conifères. La structure naturelle de la plante s’en trouve modifiée et une masse dense de pousses commence à se développer à partir d’un seul point, ressemblant à un balai ou à un nid d’oiseau.
Les balais de sorcière peuvent avoir différentes causes : acariens, bactéries, champignons, guis nains, insectes, phytoplasmes, virus ……. Parfois, ils sont même le résultat d’une combinaison de deux de ces derniers.
L’organisme le provoquant modifie souvent sa structure génétique. Si on arrive à greffer ou bouturer une de ses tiges, la plante qui en résulte conserve généralement le port dense et nain du balai de sorcière d’origine.