Sortie Scilles d'automne et végétation des prés-salés
Pour notre première sortie nous avions choisi de partir à la découverte des plantes de prés-salés.
Nous ne sommes pas allés jusqu'au "Slikke" partie inférieure et vaseuse de l'estran recouverte à chaque marée. Seule sa partie supérieure est colonisée par quelques îlots pionniers de salicornes et de spartines.
Nous sommes restés sur le "Schorre" zone de l'estran recouverte uniquement par les grandes marées.
Les fleurs sont peu nombreuses en cette saison. Mais nous avons découvert un cortège de plantes halophiles et halophytes. Les premières ne poussent qu'en milieu salé, alors que les secondes peuvent se comporter normalement sur des sols non salés.
Les scilles d'automne ne nous ont pas retenus trop longtemps. Les fortes chaleurs avaient hâté leur floraison.
Nous avons cheminé dans les prés- salés d'Andernos où nous avons découvert diverses salicornes et soudes ainsi que la magnifique Limonium vulgare. Les Aster tripolium étaient fleuris en masse.
Après un pique-nique particulièrement pluvieux nous avons pu nous rendre dans la réserve d'Arès où nous avons découvert le discret Triglochin maritima et le délicat Limonium auriculiursifolium.
Notre sortie s'étant terminée relativement tôt, nous avons décidé d'aller sur la dune du Grand Crohot.
En ce jour de reprise de nos activités, nous avons eu la joie de retrouver Jacqueline bien rétablie et le plaisir d'accueillir deux nouveaux membres : Muriel et Chris.
Nous avons tous eu une pensée pour nos Chefs qui auraient tant aimé être parmi nous. Nous leur souhaitons ainsi qu'à tous ceux qui leur sont chers un prompt rétablissement.
Je ne voudrais pas terminer sans remercier Stephen pour la contribution active qu'il a apporté à cette sortie. Il nous a aidés à déterminer de nombreuses plantes et donnés de précieux conseils.
Et comme toujours, si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez voir l'album sur google +.