Week-end botanique en Lot et Garonne / 31 Mai-1er Juin 2014

Un grand merci à André Cabanne et à Alfonoso Rodriguez pour l’organisation de ce merveilleux week-end botanique en Lot et Garonne. Ils avaient même prévu le beau temps.

Après un premier regroupement sur la place de l’église de Lafitte sur Lot nous sommes partis à l’ascension du Pech de Pastur. Au cours de moult montées et descentes , nous avons pu admirer une flore thermophile et méditerranéenne rare dans notre région Dorycnium hirsutum, Dorycnium pentaphyllum, Staehelina dubia,fumana procumbens…… et de nombreux Ophrys…….

Un pique-nique réconfortant et bienvenu nous a permis d’herboriser su notre deuxième Pech, le Pech de Lascroze. Nous débutons par un sentier forestier ombragé où nous avons la chance de faire de belles découvertes: Rhamnus alaternus, Acer monspessulanum, Céphalanthéra rubra, Bituminaria bituminosa……

Un peu plus bas sur une pelouse nous avons eu droit à un festival de Platanthera chloranta et bifolia. Les Gymnadenia conopsea débutaient leur floraison. Et joie suprême les Catananche caerulea s’étaient épanouies pour nous.

En fin de journée nous gagnons l’hôtel Deltour à Villeneuve sur Lot où nous sommes très confortablement logés. Nous partons ensuite à Pujols prendre un repas sarde particulièrement roboratif.

Le lendemain matin nous herborisons le long d’un chemin menant au Plateau d’Auradou. Là encore de belles découvertes Aristolochia rotunda, linum strictum, Rhaponticum coniferum…………

Coronilla scorpioides et Lathyrus annuus nous ont posé problème.

Puis à nouveau repas au restaurant sarde de Pujols et visite du village guidée par un membre de l’office du tourisme particulièrement compétent.

Le week-end se termine autour du verre de l’amitié offert par notre Secrétaire préférée, que nous remercions.

J’ai rajouté de belles photos de Tordylium maximum fournies par Françoise. En effet nos amis adeptes de la serendipité cherchaient le lieu de rendez-vous et ont trouvé le Tordylium!!!!!!

Et comme toujours si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez directemet voir l'album photo sur Google+.