Week-end charentais : Les Bouchauds

Notre week-end botanique nous a mené cette année en Charente.

Je voudrais tout d'abord remercier chaleureusement Madame Mélanie Adam, directrice du CEN  Poitou Charente, et Monsieur Jean-Michel Mathé, Président de la Société Française d'Orchidophilie -Section Poitou Charente- pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apportée pour le choix du site qui nous manquait.

Un grand merci également à nos chefs : Jean Laporte-Cru et Bernard Comps. Jean n'a pas ménagé sa peine pour nous faire découvrir de merveilleux endroits. Bernard toujours aussi pédagogue a beaucoup apporté à cette sortie par ses commentaires sur l'écologie. La rendzine n'a plus de secret pour nous. Michel Hillion, véritable naturaliste nous a beaucoup interessé par ses  connaissances et son amour du partage.

Nous avions rendez-vous samedi matin au site gallo-romain des Bouchauds à St Cybardeaux. Nous nous sommes retrouvés nombreux et avons eu le plaisir d'accueillir les neveux de Madeleine venus en voisin.

Bernard Comps attire notre attention sur la richesse de la chênaie pubescente. Nous avons trouvé en moins de 10 minutes 35 espèces différentes  dont la magnifique  Melittis melissophyllum. Pour Bernard il y en aurait au moins le double. Nous y retrouvons de nombreuses espèces caractéristiques des hêtraies. Nous sommes, en versant nord, en présence d'un sol brun calcique.

Nous cheminons ensuite à travers une chênaie-charmaie hêtraie. Nous avons la surprise d'y découvrir de belles Neotia nidus avis.

Nous passons sur le versant sud du coteau et constatons un changement de végétation.
Bernard nous fait remarquer que la chênaie rabougrie a certainement le même âge que la chênaie luxuriante du versant nord. La pauvreté du sol, une rendzine squelettique en est la cause.

Parmi les Juniperus comunis nous trouvons les habituels cortèges d'Anacamptis pyramidalis, d'Ophrys scolopax, insectifera, apifera, de Limodorum abortivum, de Plantathera chloranta ....

La matinée se termine par notre pique nique dans la bonne humeur, arrosé par le pineau du neveu de Madeleine et le vin blanc de Jacques.

Et comme toujours, si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez voir l'album sur google +.