Sortie - Neotinea maculata et Daphné cneorum
Notre sortie du mois d'avril nous a tout d'abord amenés dans la forêt dunaire du Porge. Nous avons pu admirer un beau tapis de Saxifraga tridactyles. La recherche de la discrète Neotinea maculata fleurie s'est transformée en chasse aux trésors ou course aux oeufs de Pâques. Les rosettes étaient au rendez-vous. Curieusement, malgré ou en raison d'un hiver trop clément, le retard pris par la végétation ne nous a pas permis de la voir vraiment fleurie. Sous un soleil magnifique nous avons pu admirer une belle colonie de Linaria thymifolia.
Au cours de notre pique nique nous avons pu déguster les délicieuses asperges du Domaine de Coutin offertes par Marie-Laure et Jérôme que nous remercions chaleureusement. Nous avons eu le plaisir de les accueillir à notre sortie ainsi que Stephen.
Après une petite promenade en forêt nous nous sommes remis au travail. Nous avons eu la chance de découvrir quelques fleurs de Daphné cnéorum, malgré l'acharnement que mettent les services techniques de la ville à les raser tous les ans.
Les Romulea bulbocodium et les Narcissus bulbocodium ont posé un problème "éthymologique" à Thérèse. Diane Andriaenssen dans le "latin de mon Jardin" (Edition Larousse) nous indique que bulbocodium signifie plante à bulbes velus (du gec bolbos, bulbe, et kôdion,toison). J'espère que cette explication satisfera notre "helléno-latiniste" distinguée.
Nous avons terminé notre sortie à la station d'Hottonia palustris. Nous espérons la revoir l'année prochaine.
J'ai mis quelques photos de l'année dernière pour vous montrer ce que vous auriez pu voir......
Et comme toujours si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez directement voir l'album photo sur Google+