Mardi : Bufones de Pria, Playa de la Griega à Colunga, Jardin botanique de Gijón
Nous nous dirigeons vers la plage de Pria à Llames.
Sur la côte asturienne existe un phénomène curieux : "Los bufones", formations karstiques. Il s'agit de crevasses et de cheminées communiquant avec la mer. A marée haute et par fort coefficient, la mer s'y engage avec force formant de spectaculaires geysers sur le plateau de la falaise. Nous n'avons pas vu les geysers. Mais nous avons tous été frappés par le grondement impressionnant des vagues contre la paroi des "bufones".
Vous pouvez voir un exemple de ce phénomène sur une vidéo des Bufones que j'ai trouvée sur Youtube.
On comprend tout de suite qu'on y trouvera une végétation halophyte.
Nous reprenons la route pour la plage de La Griega à Colunga. Nous herborisons tout en cheminant le long de la plage et arrivons aux empreintes laissées par les dinosaures sur les rochers.
Merci à Nicole et Bernard qui nous ont offert une belle part de Cabrales, fromage de la région qui améliore bien l'ordinaire.
Nous nous rendons ensuite à Gijon pour une visite guidée du Jardin botanique Atlantique. Il s’étend sur une surface de près de vingt-cinq hectares et héberge plus de trente-mille plantes appartenant à environ deux-mille espèces différentes. L’ensemble de ces plantes et de ces arbres est distribué dans quatre espaces différents :
- le Jardin de L’Île (JardÃn de La Isla), un magnifique jardin d’inspiration romantique datant du XIXème siècle où l’eau occupe une place prépondérante;
- l’Usine Végétale (Factoria Vegetal), où sont exposées les plantes dont les hommes ont appris à tirer profit afin de s’alimenter, de se soigner ou de se vêtir;
- l’Environnement Cantabrique (Entorno Cantábrico), où s’étend la végétation typique des zones montagneuses et côtières du Nord de l’Espagne;
- l’Itinéraire Atlantique (Itinerario Atlántico), où sont recréés les paysages végétaux appartenant aux différents biomes situés de part et d’autre de l’océan Atlantique Nord.
Dans la soirée, nous avons eu la chance d'admirer les belles planches de l'herbier de Bernard. Comme l'année dernière, nous sommes restés admiratifs devant l'état de conservation des plantes et de leurs couleurs.
C'est le moment que mon appareil photo, un Sony tout neuf, a choisi pour rendre l'âme. Malgré les soins intensifs prodigués par Nicole, Bernard et Alfonso il n'a pu être réanimé. Merci à Madeleine, Annie et Bernard qui m'ont prêté leur appareil photo. Merci à Annie, Francine et Nicole qui m'ont envoyé des photos.
Et comme toujours si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez directement voir l'album photo sur Google+