Samedi 21 mai : Païolive : Sentier de la Vierge et Corniche du Chassezac
Notre voyage botanique nous a conduits cette année, du 20 au 26 mai, en Ardèche dans le Bas Vivarais. Nous étions magnifiquement logés à l'hôtel des Cèdres à Joyeuse.
Selon la légende, la fondation de la ville remonterait à l’an 802. Lors d'une partie de chasse Charlemagne aurait perdu son épée préférée, la Joyeuse. Il promit une forte récompense à qui la retrouverait. Un de ses soldats la lui rapporta et Charlemagne déclara : « Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse. »
Nous avons évolué pendant ce séjour dans des paysages somptueux façonnés par l'histoire géologique de l'Ardèche.
Celle-ci remonte au Cambrien. A cette époque un océan occupe une grande partie de l'Europe. C'est la fermeture de cet océan et la collision entre deux plaques continentales qui entraînent la surrection de la chaîne dite « hercynienne » ou « varisque », sur des milliers de kilomètres. Durant cet épisode, des déformations multiples affectent les roches. L'action permanente de l'érosion qui se poursuit encore aujourd'hui, entraîne des modelés variables, incisant les vastes massifs en de profondes gorges.
Le bois de Païolive se situe à l'extrême sud du département de l' Ardèche, au pied des Cévennes, en limite des départements du Gard et de la Lozère à proximité des Vans
Cette étonnante forêt de roches calcaires pétrifiées, aux formes diverses mélangées d'essences méditerranéennes, s'étend sur 16 km². Les habitants l'appellent le bois des "fados", le bois des fées.
Nous avons cheminé toute la matinée sur le sentier de la Vierge au milieu de véritables sculptures naturelles.
L'après midi nous avons herborisé sur le sentier de la Corniche du Chassezac.
Et comme toujours, si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez voir l'album sur google +.