Samedi 11 Juin 2016 : Itxassou - Le Pas de Roland
L'après midi nous cheminons le long d'une route, parfois passante, pour herboriser le long d'une falaise humide sur la rive gauche du Laxia. Malgré les bas cotés récemment fauchés, nous faisons quelques belles découvertes comme Daboecia cantabrica que nous avions admirée dans les Pics d'Europe. Nous n'avons hélas pas vu Soldanella villosa. Elisabeth qui n'a pas pu être avec nous, m'a envoyé une photo de celle qu'elle avait vue au même endroit quelques années plus tôt et un peu moins tard en saison.
Les chauffeurs nous récupèrent au Pas de Roland, ce qui nous laisse le temps d'admirer le paysage. La légende donne plusieurs origines du Pas de Roland. Pour certains, Roland, bloqué par ces roches et poursuivi par les troupes ennemies, fendit la montagne de son épée Durandal . Pour d'autres c'est son fidèle destrier qui réalisa l'exploit d'un coup de sabot.
Nous continuons ensuite vers les sources du Laxia par une petite route sinueuse où les voitures ont peine à se croiser. Michel, toujours aussi éclectique, nous donne un cours sur la vie d'une chenille, la Shargacucullia caninaee et nous impressionne fortement par son cours de géologie sur la "galet impressionné" qui restera dans toutes les mémoires.
Un diner basque nous attend à L’Hôtel Restaurant Baratxartea' à Sare où nous sommes magnifiquement logés et accueillis.
La soirée se termine par une agréable promenade après-diner avec vue sur La Rhune sans sa coiffe habituelle de nuage.
Et comme toujours, si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez voir l'album sur google +.