Mercredi 22 Mai 2019 : Leucate - Massif de la Clape - Etang de Bages
Encore de belles découvertes aujourd’hui. Nous nous rendons le matin, par un beau soleil sur le plateau de Leucate, plateau calcaire, constamment battu par le vent et qui domine la mer d’une quarantaine de mètres. Nous y découvrons une végétation méditerranéenne soumise à des conditions difficiles : vents violents et desséchants, embruns, eau rare.
D’un point de vue écologique, le plateau de Leucate se caractérise par l’existence d’une véritable mosaïque de milieux qui s’interpénètrent, ainsi que par une très grande richesse floristique.
Le département de l'Aude occupe le troisième rang des départements français pour le nombre d'espèces végétales (après les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales).
Sur les 2 784 espèces recensées dans l'Aude en 2004, 610 étaient présentes à Leucate (environ 22% de la flore audoise), certaines n'étant présentes que sur cette commune
Nous sommes nombreux à découvrir le minuscule Filago pygmaea ex Evax pygmaea qui tapisse par endroit le plateau en surplomb de la mer.
Grâce à Laura nous découvrons Viola arborescens que nous avons longtemps cherchée. Nous avons la chance de voir une fleur.
L’après-midi nous rejoignons le massif karstique de La Clape constitué d’un ensemble de collines séparées par des vallons souvent encaissés et bordés d’escarpements rocheux. Grâce à l’œil perçant d’Amaury nous apercevons trois pieds de Centaurea corymbosa centaurée de la Clape au loin en haut d’une falaise. Espèce endémique de l’Aude, elle pousse exclusivement dans le massif de la Clape, s’accrochant aux parois rocheuses des falaises. Petite plante trapue aux fleurs roses et pourpres, elle ne fleurirait qu’une fois tous les trois à cinq ans, avant de s’éteindre définitivement.
Nous terminons la journée par un arrêt imprévu au bord de l’étang de Bagès, où nous faisons de belles découvertes : Iris reichenbachiana et Thapsia villosa