Sortie du 12 octobre 2019 : Vendays - Le Gurp - La Négade - L'Amélie
Nous nous sommes retrouvés nombreux, malgré l’éloignement des sites, à Vendays-Montalivet pour notre sortie du mois d’octobre.
Notre journée a commencé par la découverte dans une prairie humide bien entretenue d’une espèce extrêmement rare en Gironde Peucedanum officinale. Seules deux stations ont été découvertes dans le département. Pour la Flore de Gironde les stations ne compteraient pas plus de cinq pieds. Nous avons eu la surprise de trouver une station florissante où les pieds se sont largement multipliés.
Nous nous sommes ensuite rendus sur la plage du Gurp où nous avons admiré de superbes affleurements et avons regretté l’absence d’un géologue pour nous éclairer. Le document élaboré par le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique nous en donne une description très détaillée. Nous y avons trouvé les espèces communes de la dune et le très protégé Astragalus baionensis.
Sur les dunes de la Négade, nous avons admiré le Daphne gnidium et l’Ephedra distachya.
La journée s’est achevée sur la plage de l’Amélie à Soulac où nous avons recensé quelques autres espèces : Jacobaea maritima, Crithmum maritimum, Euphorbia polygonifolia et Medicago marina.