Sortie du 18 Septembre 2021 : Ivoire végétal et Conche du Mimbeau
Merci à tous les courageux qui ont osé braver les éléments qui semblait se déchaîner contre nous.
Notre matinée a été consacrée à la visite de l’atelier KOKOBELLI à Lège. Madame Carole Maret y travaille avec talent et passion l’Ivoire végétal, graines du Phytelephas macrocarpa, palmier dioïque, rarement cultivé, originaire de Colombie et d’Equateur.
Après avoir écouté avec intérêt et assisté à une démonstration de polissage et de découpe, nous nous rendons vers la Conche du Mimbeau à la pointe du Cap Ferret.
Le Mimbeau est une flèche littorale de sable qui borde la côte orientale de la presqu'île du Cap-Ferret. Elle délimite une baie appelée Conche du Mimbeau. Sa longueur est d'environ 800 mètres et sa largeur atteint un maximum de 30 mètres. La conche est en totalité découverte à marée basse.
La flèche du Mimbeau s'est formée vers 1880, alimentée par les houles océanes et les sables transportés par les eaux à marée montante. La tendance naturelle actuelle est à l'amaigrissement du pied de la flèche et au prolongement de son lobe nord, peut-être jusqu'à fermeture progressive de la conche.Ce comblement est combattue depuis 2004 par le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon qui décaisse du sable à la pointe nord pour remblayer le pied de la flèche.
Nous avons trouvé sur la flèche les plantes des dunes et très curieusement en grande quantité le rare Silène des ports ou de Porto. Et dans la conche les classiques plantes halophiles : asters, limonium …soudes, salicornes. La détermination de ces dernières n’est pas aisée même pour des botanistes très avertis.
Linné regroupa toutes les salicornes en un seul taxon, puis il fit la distinction entre les vivaces et les annuelles. Aujourd’hui il est de règle de les classer en trois genres
- Arthrocnemum : plante vivace ligneuse ; inflorescences latérales sur les rameaux de l’année précédente.
- Salicornia : plante herbacée ; inflorescences terminales sur les rameaux de l’année ; fleurs disposées en triangle ; 1 étamine (normalement)
- Sarcocornia : plante vivace sous-ligneuse ; inflorescences terminales sur les rameaux de l’année ; fleurs alignées horizontalement ; 2 étamines.
Si vous désirez approfondir vos connaissances vous pouvez consulter deux publications fort intéressantes :
- Celle de Fréderic Andrieux , éditée par la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault en mai 2020
- Et l'article d'Alain Rongier « Des salicornes et des hommes » paru dans le Bulletin trimestriel de l’Association Manche-Nature, L’Argiope N° 88-89 (2015).