Sortie du 9 octobre 2021 : Parc de Fongravey et Parc de Majolan
Nous nous sommes retrouvés par une belle journée à Blanquefort pour admirer les cyclamens du parc de Fongravey. Nous y avons trouvé quelques arbres intéressants dont Juglans nigra. Originaire d’Amérique du Nord, il est introduit un peu partout dans le monde et largement cultivé pour ses fruits, son bois et ses qualités ornementales.
Dans le bois de Tanaïs nous avons admiré les Diospyros lotus. Ces arbres originaires d’Asie peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de haut et servent de porte-greffe pour les plaqueminiers de nos jardins.
L’après-midi a été consacré au Parc de Majollan, parc aux grottes insolites, réalisé de 1870 à 1880 par le paysagiste Louis Le Breton dans la zone marécageuse de Blanquefort.
Nous avons eu la surprise de découvrir un Fagus sylvatica asplenifolia, obtention horticole antérieure à 1804.
Nous nous sommes ensuite attardés devant un impressionnant Sequoia sempervirens. C’est l’arbre le plus haut du monde. Il peut atteindre 115 m de haut alors que le Sequoiadendron giganteum culmine à 90 mètres. On les différencie très facilement grâce à leurs feuilles : feuillage en écailles, collées au rameau pour le Sequoiadendron giganteum, pratiquement inexistant en Gironde et feuillage en aiguilles, opposées par deux tout au long des rameaux, proche de celui de l'if pour le Sequoia sempervirens.
Nous avons ensuite découvert l’oranger des Osages, Maclura pomifera, aux fruits curieux. Les Indiens de la tribu des Osages utilisaient son latex pour se peindre le visage et teindre leurs vêtements.