Sortie du samedi 10 septembre 2022 : Port de Goulée
Nous nous retrouvons par une belle journée, près de Lesparre, au port de Goulée
Le vieux port de Goulée dont le nom signifie "embouchure étroite", servait encore au XVIIIeme siècle pour le transport de denrées et des voyageurs vers Bordeaux. A cette époque "Le Médoc nourrit Bordeaux la moitié de l'année". Au XIXème siècle, il connaît un grand essor, favorisé par l'activité viticole. Dans les années 1840, le port est estimé comme "le plus considérable de tous les ports de la côte et offre le plus d’avantages". Le rapport de l’ingénieur Chambrelent, du 6 octobre 1844, le décrit comme un port "des plus commerçants de la rive gauche de la Gironde, [qui] dessert plusieurs communes du Bas-Médoc.
La construction de la voie de chemin de fer, au milieu du XIXème siècle, entraine le déclin du transport fluvial. Le port de Valeyrac se consacre alors à la pêche des lamproies, des aloses, des esturgeons et des civelles, fréquemment appelées "pibales". Jusqu'en 1970, 200 personnes travaillaient dans le port, mais seuls 2 ou 3 pêcheurs subsistaient en 2001.
Au début des années 1990, le port est converti en port de plaisance et en halte nautique. Des pontons flottants sont alors installés.