Sortie du 11 Février 2023 : Erica erigena Galanthus nivalis
Nous nous sommes retrouvés nombreux, sous un beau soleil, pour notre traditionnelle « sortie Erica ». Cette année nous allions voir Erica erigena entre Saint-Laurent-Médoc et Saint-Sauveur, espèce protégée au niveau national, très rare en France. On ne la trouve que dans les landes humides du Médoc.
C’est un arbrisseau glabre à tiges dressées, dont la taille varie de 60 centimètres à 2 mètres. Sa floraison s’étale de janvier à mars et parfois plus longtemps.
Ses feuilles sont simples, persistantes, courtement pétiolées, verticillées par 3 ou 4, linéaires, longues de 6 à 10mm, vertes sur le dessus, à bords retournés sur le dessous laissant apparaître un sillon blanchâtre (voir la photo ci-dessous, prise par Michel Hillion ). Erica lusitanica possède également un seul sillon blanchâtre alors qu' Erica scoparia en présente deux .
La rareté des floraisons en cette saison nous a poussé à faire un peu de nécro-botanique sur les bruyères. Nous avons entre autres recherché les cils sur la corolle et les feuilles d’Erica cilaris.
Nous avons terminé la sortie à Cissac où nous avons retrouvé, avec bonheur, la station de Galanthus nivalis.